La rigidité du manager est-elle plus efficace que la souplesse du leader? Doit-on surtout se pencher sur l’obtention rapide de résultats concrets sans se soucier de la maniere dont on les obtient? Le manager ne s’intéresse en général qu’aux résultats que l’on doit obtenir coûte que coûte alors que le leader s’intéresse avant tout à la maniere dont on les obtient. Le manager va droit au but quelque soit la manière et doit parfois s’appuyer sur des calculs et des batailles destinées à terrasser la compétition. Il possède un esprit compétitif et se mesure ainsi avec ceux qu’il considère comme des ‘adversaires’ susceptibles de lui rafler des parts de marché. Le leader ne se soucie guère de ce genre de bataille et ne s’intéresse qu’à cette ultime competition qu’il mène envers lui-même. Il fera donc toujours en sorte que son ‘aujourd’hui’ soit toujours meilleur que son ‘hier’. Il possède l’esprit créateur, n’a pas du tout peur de la compétition et ne desire que montrer le chemin vers de meilleurs lendemains pour l’humanité entière. Le manager ‘veut’ et s’avance pour prendre à tout prix mais n’arrive pas toujours à ‘prendre’…sa rigidité l’ayant freiné. Le leader réfléchit, choisit ce qu’il veut mais ne voulant pas forcément prendre à tout prix finit toujours par ‘prendre’…son agilité d’esprit l’ayant aidé. Les leçons sont les suivantes:
-Si nous devions choisir entre la stratégie (Résultats pour soi) et le caractère (Résultats pour tous), il vaudrait mieux choisir le caractère.
-Dans la vie l’on obtient pas souvent ce que l’on veut (Via la stratégie et ce que j’ai) mais l’on obtient toujours ce que l’on choisit (Via le caractère et ce que je suis).